Sima Innovations Awards 2009 « Glypho-mulch » ou comment se passer de glyphosate ?
Provocateur ou non, ce nouvel outil semble apporter une solution, une alternative à l’utilisation du glyphosate. Récompensés d’une médaille d’argent aux Sima Innovations Awards 2009 pour leur matériel, les deux cogérants d’Eco-Mulch commentent leur innovation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un Glypho pour remplacer le Glypho ! (© DR) |
Cet appareil nommé « Glypho-mulch » se veut l’alternative aux produits de désherbage type « glyphosate ». L’appareil est composé de lames de 1 mètre associées en pattes d’oies. L'association de celles-ci est modulable pour personnaliser la largeur de travail au sol, entre 3 et 15 mètres. « C’est une lame en V qui travaille à 2 centimètres sous le sol » commente Jean-Charles Renaudat, cogérant d’Eco-Mulch.
« Nous détruisons 100% des adventices »
Grâce à cet outil, « nous allons scalper entre la racine et la matière verte » explique Etienne Bazin. « Nous travaillons entre 2 et 3 centimètres sous le sol. Et les lames reposent la couche de terre telle qu’elles l’ont prise » explique-t-il. Un disque assure le maintien des lames à la profondeur de travail souhaitée : « Tous nos éléments sont flottants. Les lames s’adaptent aux courbures et irrégularités du sol. Elles s’adaptent au sol horizontalement » insiste Jean-Charles Renaudat. En cas d’obstacle, les deux constructeurs expliquent que les lames (fixées verticalement) effectuent « un mouvement de ciseau, qui contourne l’obstacle tout en travaillant ».
Retrouvez l’interview des deux cogérants, dans la Sima Web Tv du 16 décembre 2008.
|
A l’arrière de l’outil, un rotor animé prend en charge la végétation précédemment coupée puis la projette vers l’arrière afin d’élimer les agrégats terreux.
L’outil est à utiliser avant semis et en remplacement du glyphosate contre les adventices annuelles. Les deux constructeurs considèrent même qu’après le passage du « Glypho-mulch » un simple système de semis Tcs (Techniques culturales simplifiées) « suffit ». « Nous travaillons le sol, sur le lit de semences ».
Cet outil nécessite de faibles moyens de puissance de traction : 15 chevaux par lame.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :